À quoi sert un expert-comptable ?

HT CONSEILS

Comptable HT conseils

L’expertise comptable est une profession au coeur de l’économie. Cette profession est réglementée, et régie par l’Ordre des experts-comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente. 

En France, la profession d’expert-comptable est réglementée par l’ordonnance du 19 septembre 1945 (n° 45-2138) et le décret du 30 mars 2012 (n° 2012-432). L’expert-comptable doit être inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables. Cette activité est considérée comme une profession libérale. l’expert-comptable, est soumis à un code de déontologie et à des normes professionnelles mais aussi à une obligation d’assurance civile professionnelle. il fait l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle.

En France pour être expert-comptable il faut être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

A défaut d’être inscrit au Tableau de l’Ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.

Mais à quoi sert un expert-comptable ?

HT CONSEILS vous propose une fiche de présentation de l’expert-comptable. Elle a pour objectif de répondre à la question : à quoi sert un expert-comptable ?

Tout d’abord, l’expert-comptable est un partenaire incontournable des entreprises. Il a le rôle de conseiller privilégié des entreprises et de leurs dirigeants. 

Il détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes.

Le principal rôle de l’expert-comptable d’une entreprise consiste à tenir la comptabilitéL’expert-comptable fournit également des conseils en matière juridique, sociale, fiscale, comptable et patrimoniale. 

Le cabinet d’expertise comptable HT CONSEILS situé à Mutzig, par exemple, répond à des questions telles que :

  • Quelle est la forme juridique la plus adaptée au projet de création ou de reprise d’entreprise ?
  • Quel régime fiscal faut-il adopter dans ce cas ? Comment rendre l’opération fiscale plus optimale ?
  • Quel sera le statut social du dirigeant ou chef d’entreprise ? Est-il bon qu’il soit « salarié » ou « TNS » ?
  • Quelle procédure pour financer les différents besoins causés par le projet de création d’entreprise ou de reprise d’entreprise ?

Avec la crise du Covid ce métier s’est avéré primordial dans tous les secteurs. Les experts-comptables étaient présents pour remonter les problématiques des entreprises au gouvernements, ils ont aider à la mise en place du chômage partiel, ils ont encore été plus proche de leurs clients qu’avant la période de la crise sanitaire